Accueil > Ecoconstruction > Architecture bioclimatique
Architecture bioclimatique
L’architecture bioclimatique désigne une manière de construire qui se protège et utilise des composantes du climat pour chauffer ou rafraîchir l’habitation.
-
Construire une douche de jardin solaire
13 mars 2018
Une brochure qui explique comment faire
-
Du solaire à air dans l’existant
1er juillet 2006
Ce panneau solaire installé verticalement sur la façade sud de la maison réchauffe de l’air. Le système est très simple à mettre en place : un panneau de 2 m2 capte le rayonnement solaire alors qu’un ventilateur fait circuler l’air à l’intérieur de la maison.
Ce panneau est un prototype qui vient du Canada, mais il est très façile de fabriquer un capteur à air avec du double vitrage posé sur un chassis étanche. La difficulté vient d’avantage de la gestion des bouches d’air, qui doivent être munies de (...)
-
Rénovation bioclimatique et autonomie énergétique
26 octobre 2005
Complêtement autonomes aussi en chauffage...
-
Rénovation bioclimatique en Bretagne
9 octobre 2005, par ,
Julien
Une petite grange devient maison...
-
Les principes de l’architecture climatique
20 juillet 2005
L’architecture bioclimatique désigne une manière de construire qui se protège et utilise des composantes du climat pour chauffer ou rafraîchir l’habitation.
Protection contre le froid : la réduction ou l’absence des ouvertures au nord, une forme compacte et effacée vis-à-vis des vents dominants, une isolation très soignée et la disposition des pièces froides (buanderie, couloir...) au nord permet de réduire et d’optimiser les besoins de chauffage. La taille de la maison influence aussi les besoins de (...)