Accueil > Ecoconstruction > Energie > Les jardins du marais

Les jardins du marais

Un jardin extraordinaire en autonomie énergétique

jeudi 10 avril 2008

Les habitants ont fait d’une parcelle en bordure du marais un petit paradis floral exubérant, qui se visite toutes les semaines, et où ils vivent en complète autonomie énergétique : chauffe-eau solaire auto-construit, éolienne et panneaux photovoltaïques...

Les massifs de roses montent à l’assaut de l’éolienne, que son propriétaire a perchée à l’extrémité d’un poteau EDF. C’est vraiment leur jardin que Yves et Annick font visiter : un potager et un demi-hectare d’allée de gazon soigneusement et quotidiennement entretenues à la tondeuse à main, enserrant des massifs libres débordant de plantes et de fleurs. Ils vous parleront d’avantage de rotation culturale, traitements biologiques et associations de plantes que de kWh et de matériel...! Les aspects énergétiques sont néanmoins abordés durant la visite si l’on en fait la demande.

Le mât est fixe et il faut y grimper pour réaliser les opérations de maintenance du matériel (changement des pièces d’usure, réparations éventuelles).
Une éolienne réclame une maintenance régulière, au contraire des panneaux photovoltaïques et dont le parc s’est progressivement agrandi, utilisant les technologies successives. Le tout est branché sur des batteries et assure l’alimentation en électricité du couple, et auparavant de la famille entière avec les enfants.

La consommation est très réduite : radio, musique et depuis peu télévision. Aucun outil n’est électrique, ni le broyeur à végétaux, ni la machine à laver le linge...et surtout pas la production d’eau chaude sanitaire, réalisée en partie grâce à un chauffe-eau solaire auto-construit placé juste devant la maisonnette.

Petit clin d’oeil aux pays du sud, la douche de jardin ou de camping : un seau percé, que l’on se vide sur la tête grâce à un système de levier, vendu dans le commerce, en tous cas il y a quelques années.

JILLEN Yves et BERTRAND Annick
Les Jardins du Marais
Le Bignon d’Oscas
44410 Herbignac
02 40 91 47 44
Renseignements par téléphone


Prévoyez chapeau à larges bords et essence de citronnelle pour une visite sans souci...petit truc, les moustiques n’aiment pas la chaleur, donc restez au soleil !