Accueil > Ecoconstruction > Energie > Chauffage > Bois > Poêle à bois branché sur une cheminée

Poêle à bois branché sur une cheminée

dans un petit immeuble

dimanche 4 décembre 2005, par caroline

Ce poêle est installé devant une cheminée existante.
C’est un ancien poêle à charbon, donc de très petite taille, et qui convient bien pour cet appartement de trois pièces.

Je suis arrivée en Juin dans l’appartement nantais d’un immeuble ancien. Cet appartement de 27 m² possédait comme "matériel de chauffage" : des convecteurs électriques.

Première surprise désagréable car j’aurais préféré, par souci écologique, me chauffer avec une autre source d’énergie. La deuxième surprise désagréable fût lorsque mon propriétaire décida de changer le chauffe-bain à gaz naturel par un ballon électrique pour l’eau chaude sanitaire... et là, ni une, ni deux, je me suis mise en tête de me chauffer au bois.

L’appartement disposait d’une cheminée qui avait été utilisée par le précédent occupant et il suffisait de la ramoner. Le propriétaire était d’accord, et l’assurance ne demandait que le certificat de ramonage. J’ai donc fais ramoner la cheminée pour 48€ par l’intérieur.

Ensuite, j’ai donc fais mes premières flambées dès l’arrivée du froid mais une cheminée à feu ouvert c’est..........l’horreur ! un désastre en pertes d’énergie, un désastre en pollution émise, donc il fallut trouver un poêle à bois.

Et miracle !! Bruno - un copain rencontré au SEL - m’en propose un vieux qui n’est pas vraiment un poêle à bois mais un poêle à charbon, de marque Deville, vieux mais en bon état avec presque une petite touche de charme. Et hop, un midi, le poêle arrive, c’est lourd à monter sur 2 étages. Bruno découpe une plaque offset (d’imprimerie) qui vient tout juste s’encastrer dans le conduite de la cheminée avec seulement une ouverture pour le tuyau du poêle.
J’ai acheté le tuyau de 8 cm de diamètre, plus un coude pour faire remonter le tuyau dans la cheminée. Le poêle fût donc posé devant la cheminée à 50 cm, son tuyau raccordé au coude puis à un autre tuyau qui monte tout droit dans la cheminée sur 30 cm.

A partir du moment où la cheminée est en bon état ( ce que sont capables de voir les ramoneurs), il n’y a pas d’obligation de tuber sur toute la hauteur du conduit de cheminée.

Et zou, le poêle fût essayé rapidement avec des toutes petites bûches, par contre (25 à 30cm de longueur) ! Puis, j’ai trouvé chez un gros scieur des boulettes de sciure, données au départ puis achetées à petit prix.