Accueil > Ecoconstruction > Architecture bioclimatique > Rénovation bioclimatique en Bretagne

Rénovation bioclimatique en Bretagne

dimanche 9 octobre 2005, par , Julien

A l’origine, ce bâtiment servait de grange et accueillait vraisemblablement des animaux au rez-de-chaussée et du foin à l’étage. Il s’est agit de le rendre habitable en minimisant les besoins de chauffage sans le défigurer...

En bioclimatique, la première règle est de maximiser les vitrages situés plein sud, car ce sont ceux qui vont recevoir le soleil - donc la chaleur - l’hiver, et pas l’été, car il passe alors très haut quand il est face au sud.

JPEG - 56.4 ko
Façade Sud

Içi il a été choisi de réaliser ou conserver trois percements sur la façade sud, deux petits qui donneront sur la pièce à vivre, et un plus grand qui donne sur une serre. Il a fallu arbitrer entre le respect de l’architecture locale, le savoir-faire des autoconstructeurs, et l’envie de voir le soleil rentrer...

La chaleur récupérée sera stockée das les murs de refends situés entre le bâtiment principal et l’appentis sud.

Pour éclairer les pièces de l’étage, deux petites fenêtre de toit ont été posées, autant pour respecter l’aspect original de la toiture que pour éviter les surchauffes estivales (tous les vitrages inclinés en toitures sont à minimiser : au nord parcequ’ils provoquent des déperditions thermiques plus importantes qu’un vitrage vertical, dans les autres directions, parce qu’ils reçoivent beaucoup de soleil l’été).

La façade nord à été percée le moins possible et recevra à terme un appentis - jumeau de celui situé au sud - qui créera une zone tampon avec l’extérieur.

JPEG - 67.6 ko
Façade Nord

Ls façades est et ouest ont été vitrées sans excès, car elles recoivent beaucoup plus de soleil l’été que l’hiver. Pour avoir suffisament de lumière, il a été choisi de vitrer les menuiseries posées sur les percements pré-existants (portes d’entrées et gerbière à l’ouest).

JPEG - 68.4 ko
Façade Est
JPEG - 52.4 ko
Façade Ouest

Voir en ligne : L’entreprise familiale...